top of page

La graine

Poème écrit en avril 2022, d'après un premier texte datant de 2015.

Bien que j’aime le monde et le bruit,

j’aime le calme et le silence aussi.

C’est là que viennent les idées,

c’est là que je me sens inspirée.

Écrire est pour moi, tout un cheminement.

Une sorte de rituel assez lent.


Ne pas négliger l’art de procrastiner,

commencer par ne rien faire et traîner.

Puis s'occuper à des tâches manuelles,

ne demandant pas de réflexions intellectuelles.


Laisser filer les pensées du quotidien,

le beurre à acheter, sans oublier le pain.

Si l’activité dure suffisamment longtemps,

c’est alors LÀ, qu’arrive l’instant.


Une fois libéré de l’utile,

le cerveau devient fertile.

Sans même la voir arriver,

une graine vient se planter.

Un mot, une phrase, une idée,

l’accueillir sans se questionner.


Avec plaisir,

voir le texte jaillir.

Dans sa tête le répéter,

entendre les mots résonner.

À ce moment là, seulement, écrire,

suivre sa main, sans réfléchir.


Voir un poème se dessiner,

ou un personnage rappliquer.

L’exercice est plaisant,

le travail excitant.


Les premières lignes sont posées,

mais ce n’est qu’un simple essai.

Le problème se pose ici,

y revenir pour que ce soit finit.


C'est pourquoi éternellement,

je suis en quête de temps.

Prendre le temps

de voir la graine arriver,

et avoir le temps

de retourner l'arroser.


Julie - Mine de Rien


lien de la photo : https://web.babbler.fr/document/show/gogomitch-nouveau-jeune-pousse-by-sncf-developpement#/



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vivante

bottom of page