top of page

Envie d'évasion

Septembre 2021


Quand tu penses naïvement écrire simplement sur le voyage pour un concours d'écriture
Et quand tu réalises après coup, que tu as écris sur ton besoin de changement.
Les mots me dépassent, ils comprennent plus vite que moi ce qui se passe à l'intérieur de moi.


Me voilà décidée,

me voilà déterminée.

Partir,

déguerpir,

fuir…

M’évader !


Oui, demain je vais m'en aller.

L'idée folle devient réalité,

le rêve d'une vie va se concrétiser.

Qu'importe si je ne sais pas naviguer,

lever l'ancre, j'en ai l'ivresse, j'en ai l'idée.

Scruter l'horizon sans un regard en arrière,

rien que cette vision commence à me plaire.

Je suis en train d'étouffer,

je suis en train de suffoquer,

parlez-moi d'évasion

et voilà que je retrouve ma respiration.


Je veux voir le monde et rencontrer les gens,

admirer le paysage et oublier le temps.

Partir à la rencontre d'autrui,

Et à travers lui,

découvrir qui je suis.

Il me faut partir loin

et flouter mes repères.

Sortir de mon confort,

taper dans la fourmilière.

Casser mes habitudes,

tordre mes traditions,

oublier la solitude,

renouer avec mes passions.


Voilà ce que j'attends

de ce dépaysement,

voilà ce que j'espère,

à travers ces nouvelles terres.

Et qu'importe ce que je vais y voir,

l'essentiel se découvrira dans le noir.

Je cherche la beauté,

pour apprendre à m’isoler.

Je cherche le silence,

pour m'entendre penser.


Si je pars demain,

ce n'est pas en vain.

Le voyage est un pas de côté,

une parenthèse essentielle, que je dois m'accorder.

S'il vous plaît

Ne me reprochez pas de ne pas m'être retournée,

Il me faut partir,

si je veux me retrouver.


Julie - Mine de Rien

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vivante

Alignée

bottom of page