top of page

Jour 52

07 mai 2020


Le déconfinement est programmé au 11 mai, dans quatre jours.

Mais loin de nous l’idée de retrouver une vie normale.

Ce qui va changer pour nous ?

Félix va retourner chez la nounou et je vais retravailler mais à la maison.

Les restos, les bars, les ciné, même les plages restent fermés.

Ce que ça va changer ?

On va pouvoir sortir sans attestation, on aura le droit de se promener tous les trois et plus d'une heure. On aura même le droit de voir du monde, mais pas plus de 10 personnes réunis à la fois. Les gestes barrières devront au maximum être maintenus et l'on devra toujours éviter les bises et les poignées demain.

On pourra se déplacer mais uniquement dans son département ou à 100 km maximum à vol d'oiseau. En gros on va pouvoir voir la famille de Tibo mais on va éviter les embrassades et les câlins. Et on va attendre encore pour voir la mienne que l'on a pas vu depuis Noël…


Sinon ce matin je suis allée au marché.

Dans les faits j'étais contente d'y aller mais une fois sur place, l'ambiance y était si étrange…

Panneaux d'information à l'entrée recommandant de se laver les mains en entrant et en sortant du marché, nous interdisant de toucher les produits sur les étals et de bien laver nos fruits et légumes en rentrant chez nous.

Les stands étaient bien écartés, des clôtures étaient mise pour faire respecter le sens de la file. Les gens étaient bien espacés et la moitié d'entre eux portait des masques.

Des barrières improvisées faite de ficelle ou de film plastique étaient positionnées sur les étals pour qu'on ne touche à rien.

Et surtout, surtout, il y avait cette voiture de police au centre du marché qui faisait tourner en boucle un message de prévention : « Merci de maintenir les distances de sécurité et de ne pas toucher les aliments. Vous devez être muni de votre attestation de sortie, sans elle, vous encourez une amende de 135 € etc.… »

L'organisation de tout ça et surtout ce fond sonore faisait tellement film, était tellement fou, tellement surréaliste.

Malgré l'espoir de jours meilleurs, la foi dans le fait que tout ceci, forcément aura une fin, même si ce n'est que dans deux mois, un an ou deux ans. Le bilan est lourd…

Cette pandémie est liée à notre mode de vie, à cette planète que l'on malmène, à cette biodiversité que l'on néglige. Nombreux le disent, cette pandémie n'est qu'un début, n'est que le premier signal de l'alarme, les premières flamme de l'incendie.

Malgré l'espoir et la foi que j'ai et que je veux avoir en nous, en l'Homme et en l'Humanité, parfois je me dis « Félix dans quoi t’avons-nous embarqué ? » …


26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jour 40

bottom of page