top of page

Banale folie du monde d'aujourd'hui

31 mai 2020

confinement terminé depuis 20 jours


En début de semaine je suis allée en ville pour déballer les cartons dans notre nouvel atelier au boulot.

Retourner en ville, voir ses collègues, faire les magasins est très agréable après le confinement vécu.

Mais notre quotidien reste fou est absolument inimaginable, il y a encore quelques mois plus tôt, bien que l'on « s’habitue » à cette nouvelle normalité.

Je suis donc allée en ville en bus avec le dernier E1 de la matinée.

Celui de 9h, ce même bus habituellement toujours plein.

Aujourd'hui j'étais seule quasi la totalité du trajet, avec mon « masque obligatoire » sur le nez, le chauffeur caché derrière le sien et des rubalises installées pour ne pas qu'on l'approche.

Après le boulot, je suis allée faire les magasins. Je suis rentrée chez camaïeu toujours avec mon masque (cette fois-ci "conseillé mais pas obligatoire") : une porte pour les entrées, une porte pour les sorties, fléchage au sol et gel hydroalcoolique posé à l'entrée pour qu'on se lave les mains.

Dans les rayons trop étroit, des marquages au sol permettent de visualiser la distance de 1 mètre que nous sommes censé conserver entre client. J'ai fait le tour de la boutique et j'ai naïvement voulu aller en cabine d’essayage. Essayage interdit pour garantir au maximum les mesures de propreté dans les magasins. La consigne, " essayer chez soi et venir se faire rembourser si cela ne vous va pas".

Je suis donc passée en caisse. Marquage au sol toujours présent, caissières masquées et protégées par des vitrines plexiglas improvisées.

Le soir même j'apprenais que camaïeu faisait faillite à cause de la crise économique liée au COVID-19.

La vie reprend, mais bien bizarrement.


Dans deux jours on passe à « la phase 2 du déconfinement ».

La limite restrictive des 100 km est supprimée, les collèges et lycées ré-ouvrent, ainsi et surtout, que les bars et les restaurants fermés depuis maintenant deux mois et demi.

Chouette !

Tables de 10 maximum, espacement minimum de 1 mètre entre deux tables de groupe inconnu, personnel muni de masque et limité en cuisine, et tout déplacements de clients au sein de l’établissement doit se faire obligatoirement masqué.

Dans les bars, il est également interdit de consommer debout.

Oui la vie reprend, mais vraiment bizarrement…

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jour 52

Jour 40

bottom of page